Relance d'impayés clients et recouvrement
Un protocole de relance spécifique
Le défaut de règlement de vos clients peut engendrer un problème de trésorerie et de facturation pour votre entreprise. il est donc essentiel de suivre le règlement et de procéder à des relances d'impayés régulières. Pour cela, il y a différents types de relance :
- La relance d'impayé téléphonique, qui est la première des relances et qui permet de manière récurrente de résoudre ce problème d'impayé.,
- Lorsque l'appel téléphonique ne suffit pas à débloquer la situation, la procédure devient plus officielle et une première lettre de relance d'impayé client devient nécessaire. Cette première lettre doit prévenir le client que l'entreprise a constaté un retard de paiement. Cette lettre pour facture impayée client doit contenir certains éléments tels que la somme due, augmentée des pénalités de retard et de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, si votre client est un professionnel et la date à laquelle a été conclu le devis de vente ou de prestation de services.
- Si à l'issue de ce courrier, rien ne se passe, vous devez faire une deuxième lettre de relance, plus informelle, qui indiquera que si le règlement ne se fait pas sous huitaine, l'entreprise sera contrainte de recourir à un mandataire de recouvrement. La perspective de l'huissier ou d'une personne mandatée par l''entreprise peut parfois entrainer le règlement de la facture impayée par le client.
- Si malheureusement cette deuxième relance ne suffit pas à régler la situation, il vous faudra envoyer une lettre de mise en demeure en recommandée avec accusé de réception. Cette mise en demeure vous permettra de poursuivre votre client en justice.
Installé à Incarville, nous intervenons principalement sur les secteurs de Louviers, Pont-de-l'Arche, Tourville-la-Rivière, Grand-Quevilly, Saint-Étienne-du-Rouvray Sotteville-lès-Rouen
Cette procédure prend du temps, nous gèrerons également pour vous.
Un problème d'impayé ou de recouvrement client ?